Au Collège des Bourgmestre et
Échevins de la Ville d’Echternach
2, Place du Marché
Echternach

Concerne : ordre du jour du conseil communal du 13 janvier 2020

Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Échevins,

Par référence à l’article 13 de la loi communale, nous vous prions de bien vouloir ajouter comme point distinct à l’ordre du jour du conseil communal du lundi 13 janvier 2020 le sujet suivant :

Résolution communale sur l’urgence climatique

NOUS CONSTATONS QUE :

  • Les changements climatiques et ses conséquences, telles que la perte des espèces rares et de la biodiversité, les sécheresses, la pollution de l’air, la détérioration des eaux, les périodes de chaleurs extrêmes, l’insécurité alimentaire, les inondations et le phénomène des réfugiés climatiques menacent sérieusement l’existence humaine, voire la stabilité mondiale aux niveau écologique, économique et social.
  • La commune d’Echternach n’est jusqu’à ce jour pas encore membre du « Klimabündnis Lëtzebuerg », où la commune s’engagerait à réduire la consommation d’énergie et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.
  • Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC/IPCC), un organisme qui regroupe 195 Etats membres de l’ONU, souligne dans son rapport spécial sur les conséquences du réchauffement climatique la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre bien avant 2030, afin de limiter le réchauffement à 1,5°C et de parer ainsi aux effets les plus catastrophiques du changement climatique. Cet objectif ne peut être atteint que si des mesures ambitieuses sont prises aux niveaux national et communal, par la société civile, par le secteur privé, par les peuples autochtones et par les communautés locales.
  • Le rythme et l’ampleur actuels des mesures nationales prises en faveur du climat sont insuffisants pour prévenir des dommages et éviter des pertes importantes en termes d’économie, d’écologie et de santé humaine dans les décennies à venir.
  • Cet objectif ne peut être atteint que par le biais de mesures ambitieuses dans tout les secteurs concernés et à tous les niveaux, dont notamment le secteur communal.
  • Les groupes de population les plus exposés aux risques (dans nos villes et nos communautés, mais aussi parmi nos partenaires autochtones en Amazonie et ailleurs) sont les plus touchés par l’injustice environnementale de longue date et subissent davantage les impacts et conséquences négatifs économiques, environnementaux et sociaux induits par une économie qui est tributaire des combustibles fossiles et qui tolère la surexploitation des ressources.
  • Les actualités en Australie et en Amazonie, où les poumons de notre planète sont en feu, nous rappellent à l’ordre.
  • La déforestation de la forêt amazonienne et d’autres forêts tropicales est un moteur supplémentaire de la crise climatique et détruit les habitats et les cultures des peuples autochtones. Étant donné que la protection des forêts tropicales est synonyme de protection du climat.
  • L’impact du changement climatique est susceptible de devenir plus important si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas considérablement réduites à échelle mondiale.
  • La commune d’Echternach souffre déjà des conséquences du changement climatique. Les situations météorologiques extrêmes, comme les inondations dans la région du Müllerthal en juin 2018 et la sortie de son lit de la Lauterbuerer Baach, l’arrivée de nouvelles espèces, et les températures montantes, nous montrent que le changement climatique est bien arrivé, chez nous aussi.
  • Bien que notre commune est en train d’élaborer des plans et des stratégies de réduction des émissions dans le cadre du pacte climat, nous notons que la commune d’Echternach n’est nullement engagée dans une organisation Nord-Sud.
  • Le changement climatique renchérit les besoins humains de base, tels que la nourriture, le logement, les soins de santé, les moyens de transport et l’énergie. Combinée à des salaires faibles, cette situation conduit à une plus grande inégalité des richesses.
  • Les gouvernements nationaux et locaux du monde entier devront réduire considérablement leurs émissions par habitant d’ici 2030 afin de rester dans un cadre de réchauffement limité à 1,5°C. Dans cet ordre d’idées, la commune d’Echternach s’engage à donner l’exemple.

EU EGARD DE CE QUI PRECEDE, LA COMMUNE D’ ECHTERNACH DECIDE DE DECLARER L’URGENCE CLIMATIQUE.

La commune s’engage à agir et à prendre des décisions conformément aux recommandations du rapport IPCC/GIEC susmentionné et à respecter les conventions et accords internationaux en matière de protection du climat et de la biodiversité, tels que l’accord de Paris, la Convention Internationale sur la Diversité biologique.

La commune s’engage à atteindre la neutralité climatique au plus tard 2040.

Par ce biais, elle s’engage à rendre aussi ambitieuse que possible sa stratégie de lutte contre le changement climatique et à réaffirmer sa volonté de réaliser toutes les initiatives et tous les projets dans le respect de la protection du climat et de la biodiversité dans tous les domaines de la politique communale, tels que les politiques de l’énergie, des finances, de l’économie, de l’aménagement du territoire, de la forêt, de la nature et de l’environnement, de l’agriculture, du transport, du logement et des bâtiments publiques communaux.

A cet effet, la commune coordonnera ses efforts de protection du climat et de l’environnement avec les acteurs régionaux, nationaux et internationaux afin de contribuer pour sa part à atteindre les objectifs fixés à l’échelle mondiale, tout en veillant à garantir la cohésion sociale

AU-DELA, NOUS RETENONS QUE

  • La commune s’engagera de devenir membre du « Klimabündnis Lëtzebuerg »
  • La commune s’engagera de devenir pro-active dans la thématique Nord-Sud « Association Solidarité Tiers Monde »(ASTM)
  • La commune encouragera, d’un côté, l’intégration des questions climatiques dans tous les domaines des compétences communales, et de l’autre côté, la coopération entre les départements concernés afin d’élaborer avec la plus haute priorité des stratégies pour réduire considérablement les émissions de CO2.
  • La commune coordonnera ses efforts de protection du climat avec d’autres instances locales, régionales et nationales afin de prendre des mesures immédiates et à court terme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles et d’autres sources.
  • Les syndicats, associations et communautés actives dans le cadre de la lutte pour la justice environnementale doivent participer activement à la transition de la commune vers une économie sans fossiles. La planification locale de la protection du climat ainsi que de l’adaptation au climat et la mise en oeuvre des programmes y relatifs, visent à impliquer ces groupes de près dans le but de garantir une transition qui soit équitable pour tous.
  • La législation ou les projets lancés dans le cadre de la déclaration de la crise climatique, doivent prioritairement considérer des investissements qui sont en faveur des communautés à faible revenu, ainsi que des groupes de population qui sont – historiquement et de façon disproportionnée – touchés par la pollution, un taux de chômage élevé et l’injustice environnementale.
  • Notre commune s’engage à informer les citoyen/nes (et en particulier les jeunes) sur l’urgence climatique, en organisant des réunions citoyennes et d’autres activités, ainsi qu’en favorisant une politique d’information qui place la participation citoyenne au coeur de la prise de décision.
  • Le conseil communal collabore avec le conseil échevinal et les services compétents pour consolider un budget qui permettra d’agir de manière urgente en faveur du climat, qui évitera de nouveaux investissements publics dans les infrastructures dépendantes des combustibles fossiles et qui assurera à tous les citoyens un avenir qui permette de faire face et de s’adapter aux changements climatiques.

La fraction déi gréng propose au conseil communal, après avoir délibéré et voté conformément à la loi communale modifiée du 13 décembre 1988, d’adopter cette résolution tenant compte de l’urgence climatique, pour sensibiliser davantage à la thématique et accroître la pression politique au niveau national et européen.

En vous remerciant d’avance pour l’ajout de ce point distinct à l’ordre du jour, nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos salutations respectueuses.


Christiane Dieschbourg-Becker – Carole Zeimetz – Ricardo Pacheco

ALLIANCE POUR LE CLIMAT – KLIMA-BUNDNIS

Depuis plus de 25 ans, les communes membres de l’Alliance pour le climat oeuvrent, en partenariat avec les peuples indigènes des forêts tropicales, en faveur du climat. Avec quelque 1.700 membres à travers 26 pays européens, l’Alliance pour le climat est le réseau mondial le plus important de communes agissant en faveur du climat, et le seul à avoir défini des objectifs chiffrés: chaque commune ou ville membre s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10 pour cent tous les 5 ans. Consciente de l’impact direct de notre mode de vie sur les peuples et endroits les plus vulnérables dans le monde entier, l’Alliance pour le climat combine actions locales et responsabilité globale.
Au Luxembourg, c’est en 1995 que quelques communes se joignent aux ONG « ASTM – Action Solidarité Tiers Monde » et « Mouvement Ecologique » dans le but de fonder ensemble le « Klima-Bündnis Lëtzebuerg/Alliance pour le climat Luxembourg ». Actuellement (2019) 40 communes luxembourgeoises en font partie.