Sur invitation de la ministre de la Culture, Maggy Nagel, une entrevue a eu lieu aujourd’hui, le 31.03.2015, au ministère de la Culture entre le bourgmestre d’Echternach Yves Wengler, ses deux échevins Ben Scheuer et Luc Birgen, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg.
L’enjeu de cette réunion était le déblocage concernant le nouveau hall sportif pour le lycée d’Echternach. La recherche d’un site approprié dure depuis 2009. Le projet sur le site «A Kack», initialement proposé par le collège échevinal et les responsables du lycée, n’a pas eu de majorité au conseil communal en 2013 et la recherche d’un nouveau site s’est avérée nécessaire.
Lors de la réunion d’aujourd’hui les quatre ministres et le collège échevinal d’Echternach se sont mis d’accord sur le principe, de construire un hall sportif sur le site de la gare routière à Echternach. Cet emplacement permettra la construction d’un nouveau hall sportif à proximité du lycée sans pour autant mettre en cause le patrimoine de la ville d’Echternach, le lycée étant installé dans l’ancienne abbaye fondée par Willibrord en 697/698.
L’administration des bâtiments publics est chargée d’élaborer un nouveau projet, respectant les contraintes en matière de crues.